« Une Double famille » Honoré de BALZAC

Publié: 24 mai 2013 dans Uncategorized

Balzac la double familleCourt roman ou longue nouvelle, La Double famille appartient aux Scènes de la vie privée de la Comédie Humaine. Écrit et paru dans les années 1830, ce texte est assez peu connu, je crois. Je l’ai lu il y a maintenant cinq ans et si je n’avais pas encore de blog à l’époque, j’avais cependant pris des notes précises sur ma lecture ce qui me permet d’écrire ce billet ce matin. Ma vie de lectrice ayant commencé bien avant ma vie de blogueuse, comme la plupart d’entre nous (je parle pour les plus vieilles!), je trouve dommage que mon blog soit privé de ces lectures qui ont été importantes pour moi. Bien sûr, je serais incapable d’écrire un billet assez précis juste de mémoire, mais ce petit carnet déniché au fond d’un tiroir, résumant quelques œuvres de Balzac, et des relectures partielles, me donnent l’occasion de combler ces lacunes.

View original post 659 mots de plus

Laisser un commentaire

